"Vous proposer de nombreuses possibilités pour un document adapté à l'usage auquel vous le destinez."

La piqûre à cheval

C’est une finition avec deux agrafes fixées sur la tranche du document. Cela permet de maintenir les feuilles pliées et encartées d’une brochure C’est la solution de reliure la plus économique. Nous pouvons proposer également une version haut de gamme avec des agrafes de couleur. (ex : cuivre, laiton, noir, blanc, etc.)

Le dos carré collé

Mode de reliure couramment utilisé dans le milieu de l’imprimerie. Le principe est de coller les différentes pages du document, assemblées dans plusieurs « cahiers », par de la colle à chaud dans une couverture rigide. L’aspect de la reliure est carré et donne une finition classique, robuste et élégante. 

Le dos carré collé cousu

La reliure dos cousu est une méthode de reliure plus avancée que la reliure dos carré collé car elle exige une étape supplémentaire : l’assemblage. Les pages de votre publication sont cousues ensemble en un seul bloc avant d’être collées sur la couverture. La couture assure une meilleure tenue dans le temps et une plus grande résistance à l’usure qu’une reliure dos carré collé.

La couture Singer

Du nom de l’inventeur de la première machine à coudre créée en 1850, la reliure couture Singer est une technique de couture horizontale avec fil apparent. Le choix de la couleur du fil apporte une note esthétique supplémentaire au document réalisé. Travail soigné, fait à la main pour les faibles quantités. Cette technique ne convient que pour les faibles paginations. Le résultat offre une finition raffinée, et peut apporter à un document contemporain la référence à une tradition artisanale.

La reliure suisse

Il s’agit d’un bloc de cahiers cousus que l’on contrecolle sur le mors arrière de la 3e de couverture, la couture du bloc est donc apparente. Ce produit partiellement « déshabillé » se révèle authentique et très classe à la fois.

La reliure à la bodonienne

Originaire de Suisse, la reliure bodonienne est un ouvrage collé ou cousu avec deux plats cartons collés et avec une coupe à vif sur trois côtés. L’entoilage du dos est possible.

La fermeture japonaise

Cette élégante reliure avec rondelle et ficelle apportent une touche design, une certaine originalité authentique à vos cahiers et dossiers.

La reliure métallique Wire'O

Reliure très populaire où les pages peuvent être complètement mises à plat, elle permet une manipulation très pratique de votre document. Cela peut se révéler être un choix judicieux s’il s’agit d’un document utilitaire et utilisé au quotidien.

6 bis, quai de Paludate
33800 Bordeaux
05 56 91 51 08
imprimerie@castet.com
Accueil dans nos locaux
sur rendez-nous uniquement